Mariage de Pierre Péloquin et Marguerite Joly
par Robert A. Péloquin, Fort Washington, Md, 1997
publié dans la section Readers' Forum American-Canadien Genealogist,Issue #86, Number 4 of 2000 de


Le mariage de Pierre Péloquin dit Félix et de Marguerite Joly (vers 1785 à Sorel) ne paraît pas dans le répertoire des mariages de la paroisse de Saint-Pierre de Sorel (Répertoire des mariages de la paroisse Saint-Pierre de Sorel (1675-1865); Antonio Mongeau; Éd., B. Pontbriand; cahier n° 43, 1967). Il ne se trouve pas, non plus, ni dans le gros Drouin, ni dans les répertoires des paroisses avoisinantes, ni dans la base de données du PRDH.

Dans les Mémoires de la Société Généalogique Canadienne-Française, vol. 25, p. 54, 1974, on trouve l'entrée suivante :

" Pierre Péloquin et Marguerite Joly — leur fils Antoine s'est marié à Catherine Aussant, le 30 janvier 1815. Pierre serait peut-être le fils (né à Sorel le 13 décembre 1758) de Pierre Péloquin et de Marguerite Dutremble-Desrosiers "

On peut exclure cette hypothèse, puisque le couple Péloquin-Joly employait le nom dit de Félix. Donc le Pierre en question était un descendant de Félix Péloquin et de Marie Pelletier, alors que le Pierre Péloquin qui était l'époux de Marguerite Dutremble était un descendant de François Péloquin dit Crédit, frère de Félix. D'ailleurs, le Pierre du couple Péloquin-Dutremble était l'époux de Rose Fleury et la famille s'était établie à Maskinongé, donnant naissance à des enfants à la même époque que naissent les enfants du couple Péloquin-Jolys.

Aussi, il y a eu de la spéculation que Pierre serait le fils de Pierre Péloquin et de Marie-Rose Paul-Hus (m. le 17 octobre 1746). En effet, ce couple a eu un fils qu'ils ont baptisé Pierre (b. le 5 avril 1759 à Saint-Pierre-de-Sorel). Or, celui-ci est décédé le 11 décembre 1760, à l'âge de 20 mois. Il ne peut donc pas être l'époux de Marguerite Joly.

Patricia Turenne, de la Société historique de Saint-Boniface au Manitoba, a trouvé l'acte suivant dans un microfilm du registre de la paroisse de Saint-Pierre de Sorel. Il documente clairement le fait que Marie (b. le 26 juillet 1795 à Sorel), fille de Pierre Péloquin et de Marguerite Joly, a épousé son cousin germain Louis, fils de Charles Péloquin (b. le 16 janvier 1727 à Sorel) et de Françoise Cambray. Donc, Charles et Pierre étaient des frères, fils de Charles Péloquin et d'Élisabeth (Isabelle) Salvail. Par conséquent, notre Pierre Péloquin serait celui qui est né du couple Charles Péloquin et Élisabeth Salvail à Sorel le 23 juillet 1762.

L'acte de mariage en question se lit comme suit :

Le vingt-six juin mil huit cent vingt-sept, Louis Peloquin agriculteur fils majeur de Charles Peloquin et de Francoise Cambray de cette paroisse d'une part et Marie Peloquin fille majeure de Pierre Peloquin agriculteur et de défunte Marguerite Jolie aussi de cette paroisse d'autre part, ayant obtenu de Monseigneur Claude Bernard Panit évêque de Québec la dispense du second degré de consanguinité ainsi que celle de trois bans de mariage, vu les dites dispenses en datte du neuf du présent, je prêtre soussigné curé ai recu leur mutuel consentement de mariage et ce en présence de Charles Peloquin père de Francois Peloquin frère de l'époux de Pierre Peloquin pere de Joseph Paul ami de l'épouse qui ainsi que les epoux ont déclaré ne savoir signer et en présence des mêmes témoins susmentionnés les dits Louis Péloquin et Marie Peloquin ont reconnu leur appartenir deux enfants dont l'un un garçon nommé Maxime né et baptisé le seize septembre mil huit cent vingt quatre et l'autre une fille nommée Adélaide née et baptisée le vingt sept janvier dernier, les quels enfants les susdits Louis et Marie Peloquin désirent et veulent rendre légitimes par les présentes. Signé P. Kelly, ptre

Aussi, les faits suivants appuient notre hypothèse :

Il y a un Pierre Péloquin qui naît du couple Charles Péloquin et Isabelle Salvail le 23 juillet 1762 à Sorel.

Il y a aussi un Pierre Péloquin, époux de Marguerite Joly, qui meurt le 26 juin 1842 à Sorel à l'âge de 80 ans.

Le calcul est simple : 1842 moins 80 font 1762, année de naissance du Pierre en question.